L’hypnose peut vous aider à surmonter un burn-out
Le burn-out est la conséquence d’un épuisement physique et/ou psychologique, où l’on n’a plus l’énergie suffisante pour vivre normalement. Cet épuisement (souvent professionnel, mais pas obligatoirement) se traduit par une impression d’échec, une forme d’usure émotionnelle et le sentiment de ne plus être soi-même.
Il est possible de confondre burn-out et dépression, tant les symptômes peuvent se ressembler dans les phases aiguës. Cela d’autant plus qu’une dépression peut engendrer un burn-out et vice-versa.
La différence entre les 2 termes se situe notamment dans les causes.
Celles-ci sont principalement exogènes (c’est à dire causées par l’environnement) dans le cas du burn-out. Elles sont principalement endogènes (c’est à dire intériorisées) dans le cas de la dépression.
Dans le cas du burn-out, la priorité sera dans la mesure du possible de vous sortir (au moins temporairement) de la situation à l’origine de l’épuisement. Cela se fera en accompagnant vos symptômes qui peuvent ressembler à ceux de la dépression (cf. plus haut).
L’hypnose Ericksonienne vous facilite le processus de sortie du burn-out en s’appuyant sur vos ressources. Celles-ci, par définition, ne sont plus accessibles consciemment mais existent bien dans votre inconscient.