L’hypnose pour accompagner la grossesse
Vous pouvez vous faire accompagner par l’hypnose durant la période périnatale. Cela peut vous aider à mieux vivre la grossesse.
Vous pouvez favoriser le développement et la naissance de votre bébé par de meilleures conditions émotionnelles et mentales chez vous et votre bébé. Et, par effet domino, cela favorisera l’harmonie de toute la famille.
Quels avantages a l’hypnose pour accompagner la grossesse ?
Parfois la conception est ou a été difficile, parfois il existe des craintes pour la grossesse, la naissance ou pour après la naissance. Que vos problèmes ou craintes aient des racines connues ou non, l’hypnose peut vous faciliter le vécu de votre grossesse et de votre accouchement. Ainsi tout se passera le plus naturellement possible pour vous depuis la conception jusqu’au jour j…et après.
Vous et votre bébé serez mieux préparés à vivre l’accouchement et les 1ers jours si cruciaux pour le développement futur de votre enfant.
Cependant l’hypnose ne se substitue pas à une sage femme ni aux professionnels de santé car aucune pratique médicale n’est réalisée. Elle intervient en complémentarité.
Comment se déroule le programme d’hypnose périnatale ?
Pour optimiser ses effets, le programme d’hypnose périnatale s’étale idéalement sur plusieurs mois. Il se compose classiquement de 5 séances.
Il débute de préférence vers 4-5 mois de grossesse (après la 1ère échographie morphologique). Vous pouvez éventuellement commencer avant cette date. (Par exemple pour accompagner une FIV ou en cas de difficulté à concevoir). Vous pouvez également commencer après, les effets positifs pour vous et votre bébé s’intensifiant avec les séances.
A titre indicatif, voici un programme type (dans le cadre d’un forfait 5 séances) :
1ère séance : établissement de votre projet de naissance. 1ère hypnose ressource et préparation des séances suivantes (écoute individualisée).
2eme séance : travail sur vos blocages éventuels de l’inconscient. Recommandations pour la préparation mentale et exercices à réaliser chez vous.
3eme séance : suivi de la 2eme séance. Repérage de vos éventuelles difficultés + solutions et ressources pour y pallier.
4eme séance : dernières étapes avant l’accouchement. Préparation finale de votre inconscient pour faciliter le déroulement naturel (vécu acceptable de vos contractions, confiance, bien-être).
5eme séance : après l’accouchement. Gestion de votre retour à la maison, fatigue, baby-blues, allaitement, sommeil, réduction de vos tensions…
Le saviez-vous ? Il est prouvé scientifiquement qu’un bébé apprend déjà dans le ventre de sa mère. Il sait reconnaître les voix (notamment celle de sa mère), les langues, les goûts et odeurs, certains motifs visuels… Par ailleurs l’état émotionnel de sa mère (et/ou de son père) influence fortement ces apprentissages (avant ET après la naissance). Il est donc primordial d’accorder autant d’importance à la maman qu’au bébé !