l’Hypnose pour les douleurs physiques ou morales
L’hypnose peut être utile pour soulager les douleurs physiques ou morales.
En effet celles-ci sont liées à ce qui se passe dans votre cerveau qui ne fait que ‘traiter’ des informations d’une certaine façon.
Cela dépend de beaucoup de paramètres (différences individuelles liées à la génétique, au vécu personnel, à l’équilibre biologique du corps, aux éventuelles maladies, etc.).
Au final ce que vous ressentez se passe dans votre cerveau, qui interprète et transforme tous les signaux qui lui parviennent. Lorsque vous vous cognez le pied, la douleur est en fait dans votre cerveau, la preuve étant que lorsqu’on vous opère le pied sous anesthésie locale vous ne ressentez rien car le message de la douleur ne parvient pas jusqu’au cerveau et celui-ci ne l’interprète donc pas.
C’est d’ailleurs en faisant ce constat que les principes de l’hypnose anesthésique sont aujourd’hui utilisés en chirurgie en complément de l’administration de produits anesthésiques et même parfois en remplacement total de ceux-ci.
L’hypnose comme accompagnement des douleurs
L’accompagnement que je propose n’a pas vocation à remplacer un avis médical ni un traitement. Seuls les médecins sont formés pour établir un diagnostic ; par ailleurs une douleur est un message qu’il ne faut pas supprimer sans avis médical. Dans le cas des douleurs morales / psychiques il existe également des cas où un avis médical est nécessaire, voire indispensable (par exemple la dépression mélancolique) ; je ne saurais donc que vous encourager à consulter en priorité votre médecin habituel.
Ceci étant posé, un accompagnement par l’hypnose agira en complément pour vous aider à contrôler votre douleur, à la rendre soutenable, la surmonter, voire à l’oublier la plupart du temps. L’hypnose peut agir sur votre cerveau en traitant différemment les messages qui lui parviennent, en les interprétant d’une façon différente et plus acceptable. Pour cela on va travailler avec votre inconscient avec certains techniques spécialement dédiées au contrôle de la douleur.
Pour les douleurs morales qui peuvent coexister avec la douleur physique, il s’agira de mobiliser les ressources de votre inconscient d’une manière proche de celle employée pour surmonter la dépression/un deuil/un burnout ou de celle employée pour gérer un comportement/un relation.