Quels sont vos tarifs ?
Voir “le cabinet”
Qu’est-ce que l’hypnose “Ericksonienne” ?
C’est une technique d’hypnose développée dans les années 60-70 par le célèbre psychiatre et psychologue Milton Erickson, considéré comme le ‘père’ des thérapies brèves. Celui-ci l’a utilisée dans une visée thérapeutique auprès de ses patients, contrairement à l’hypnose “spectacle” (exemple : Messmer à la TV) qui utilise elle-aussi un état modifié de conscience mais dans des conditions bien particulières.
Milton Erickson a été atteint de poliomyélite dès l’âge de 17ans. Il a notamment expérimenté sur lui-même certaines techniques d’auto-hypnose pour ses nombreux problèmes liés à sa maladie. Il a ensuite développé de nombreuses techniques spécifiques permettant d’adapter de façon efficace l’hypnose à chaque patient. C’est ce qui a participé à construire sa renommée internationale.
Une des caractéristiques de son approche est de considérer chaque patient comme étant unique. Selon son approche chacun possède en lui-même toutes les ressources dont il a besoin pour guérir/changer, même si celles-ci ne lui semblent pas accessibles. L’hypnose Ericksonienne va activer ces ressources en s’adressant directement à l’inconscient grâce à un état modifié de conscience particulièrement respectueux de l’identité de la personne.
Que se passe-t-il lorsque je suis sous hypnose ?
Avant tout il est important de savoir ce qui ne se passe PAS lorsqu’on est sous hypnose :
Sous hypnose vous n’êtes pas endormi(e) ni inconscient(e) !
Vous êtes dans état actif et vous pouvez ouvrir les yeux à n’importe quel moment si vous le souhaitez vraiment.
En effet votre état conscient est toujours présent mais sous une forme modifiée.
Cependant bien souvent on n’a pas envie d’ouvrir les yeux car cet état modifié de conscience est si agréable qu’on préfère y rester. Mais on fini toujours par en sortir, soit par le guidage du thérapeute, soit naturellement si le thérapeute ne maintient pas l’état ou si cela dure de façon excessive.
Si les yeux sont le plus souvent fermés en hypnose c’est pour faciliter la mise en état modifié de conscience. Mais on peut également être hypnotisé avec les yeux ouverts (notamment en PNL). Pour s’en convaincre il suffit de regarder les enfants s’inventer des mondes imaginaires lorsqu’ils jouent : ils ne se contentent pas de faire semblant, ils sont “dans” le jeu. Ils peuvent toutefois s’en extraire à tout moment s’ils le souhaitent. Et lorsqu’ils jouent, ils sont justement en état modifié de conscience, autrement dit en hypnose.
De même, les adultes peuvent être dans cet état modifié de conscience. Qui n’a jamais “voyagé” et ressenti des émotions soit à la lecture attentive d’un roman, soit à la vision d’un film captivant, soit à l’écoute de sa musique préférée ? Cet état, qui permet justement d’entrer en contact avec l’inconscient, est un état de transe.
Il existe différents niveaux de transe mais il n’est pas nécessaire d’être en transe profonde pour que votre inconscient soit réceptif aux messages – y compris thérapeutiques -, une transe légère suffit.
Sous hypnose vous n’êtes pas sous le contrôle de l’hypnotiseur et vous gardez votre volonté !
Imaginez comme il serait pratique d’hypnotiser votre banquier pour qu’il vous donne de l’argent gratuitement !
En réalité une personne en état modifié de conscience (sous hypnose donc) ne fera jamais rien qui va à l’encontre de ses limites, de ses propres valeurs et de sa morale. Tout au plus elle (et son inconscient) va s’autoriser, en hypnose spectacle, à justement “se donner en spectacle”, à se désinhiber, à lâcher prise. Mais cela se fera toujours dans les limites de sa morale profonde.
Sous hypnose vous ne révèlerez pas vos secrets intimes !
Etant donné que vous conservez votre contrôle, vous ne révélez pas ce que vous ne voulez pas dire. Et personne ne peut non plus lire dans vos pensées !
A part peut-être votre code de carte bleue… 🙂 je plaisante bien sûr.
Sous hypnose les personnes les plus ‘suggestibles’ ne sont pas les plus crédules.
Au contraire, étant donné que l’hypnose requiert de la concentration et donc des capacités personnelles, les personnes les plus intelligentes et les moins crédules sont celles qui ont les résultats les plus rapides. Mais pour autant vous n’avez pas besoin d’être Albert Einstein pour obtenir des résultats rapidement. En effet la majorité des personnes voient des résultats rapides lorsque la motivation au changement est présente et que votre problématique est abordée sous le bon angle.
Lorsque vous êtes sous hypnose :
- Vous êtes dans un état de concentration ou de distraction, c’est à dire un état naturel spécifique mais qui peut être déclenché par l’hypnose.
- Votre expérience est unique car vous avez votre propre façon de rentrer en hypnose, vos propres conceptions et filtres, votre propre imaginaire, vos propres souvenirs (comme chacun a ses propres rêves).
- Vous avez accès à un état modifié de conscience qui facilite les changements et les apprentissages. Cet état permet de dépasser nos automatismes (le fameux “c’est plus fort que moi”) et de communiquer avec votre inconscient pour lui permettre d’appréhender différemment une situation, un comportement, une pensée, une habitude, des réactions, des émotions. Ainsi il vous aide à agir autrement et donc changer pour votre bien et la réalisation de vos objectifs.
- Vous pouvez être dans un état d’hyper-conscience : il s’agit d’un état de conscience accrue où les solutions apparaissent comme évidentes à votre inconscient. Elles apparaissent parfois également à votre conscient (mais ce n’est pas forcément nécessaire). Ces solutions soudainement accessibles résolvent ainsi naturellement votre problème.
- Vous êtes actif(ve) dans le processus : il s’agit de “lâcher prise” et de se laisser guider dans l’hypnose. Si vous souhaitez résister c’est toujours possible bien entendu (cf. plus haut : sous hypnose on garde sa volonté). Mais c’est sans intérêt si justement vous voulez changer.
De combien de séances aurai-je besoin ?
Tout dépend à la fois de votre problématique et de votre histoire personnelle ainsi que de ce qui doit être débloqué pour vous permettre d’aller mieux. Par exemple, un arrêt du tabac sera parfois possible en 1 seule séance mais chez une majorité de personnes ce sera en 5 séances (espacées chacune de 1 à 6 semaines). De façon moins fréquente certaines personnes auront besoin de 10 séances.
Au delà de 10 séances, c’est plus rare, car l’hypnose fait partie des thérapies brèves et si à ce stade vous n’avez pas d’amélioration c’est que soit votre thérapeute ne vous convient pas soit qu’il faut envisager une autre forme de thérapie.
Souvent un premier effet bénéfique est constaté dès la première séance même si plusieurs séances sont souvent nécessaires.
Est-ce que l’hypnose fonctionne avec tout le monde ?
Oui. Tout le monde est hypnotisable (chez les humains !), adultes comme enfants. Il faut cependant vérifier l’absence de (rare) contre-indication à l’hypnose (se renseigner auprès de son médecin en cas de doute). Par exemple chez les personnes atteintes de schizophrénie l’hypnose nécessite un avis médical préalable (cf. “avant de consulter” – au bas de la page d’accueil”) et est souvent contre-indiquée dans ce cas particulier.
Chacun rentrera en hypnose d’une manière plus ou moins rapide, plus ou moins profonde. Cela n’a pas d’incidence sur les résultats. Chaque personne a sa propre façon de rentrer en hypnose, un praticien qualifié s’adaptera toujours à celle-ci.