Maîtriser son TOC avec l’hypnose
Les 4 types les plus fréquents de TOC, que l’hypnose peut aider à maîtriser :
L’hypnose pour les TOC
L’obsession de doute :
La personne craint d’avoir oublié d’avoir fait quelque chose ou bien elle craint d’avoir fait quelque chose qui pourrait avoir des conséquences négatives. Du coup elle vérifie et revérifie plusieurs fois de suite si elle a bien réalisé ou non ce qu’elle était censée faire.
L’obsession idéative, sans compulsion, associée de pensée répétitive
C’est typiquement lorsqu’on ne peut s’empêcher d’avoir de façon répétée une pensée envahissante. Une pensée qui va généralement à l’encontre de notre morale et dont on a peur qu’elle finisse par se réaliser (par exemple : peur de tuer son enfant, peur d’agresser quelqu’un).
La compulsion sans obsession associée de symétrie ou de précision
Lorsqu’on passe beaucoup trop de temps à rendre les choses ‘parfaites’ ou ‘alignées’ ou ‘symétriques’ dans des actes du quotidien souvent sans enjeux.
L’obsession de contamination
C’est la compulsion de se laver/désinfecter les mains ou les objets de manière excessive par rapport au risque réel. Nota : dans le contexte d’une pandémie il s’agira de vérifier si les actes de désinfection dépassent largement les recommandations sanitaires en vigueur.
Le TOC est lié à un déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau. Cependant l’origine exacte de cette perturbation est inconnue à ce jour, elle est probablement multifactorielle (génétique, physiologique, environnementale, cognitive).
L’hypnose Ericksonienne vise à agir sur le TOC en rendant accessible les solutions à la partie inconsciente du cerveau. Cela se fait en mettant en place des schémas alternatifs qui répondent à ses besoins.
En effet, ce qui vous pousse à répéter ce comportement ou ces pensées est en dehors de votre contrôle conscient.
Ce serait facile s’il suffisait se dire ‘il ne faut pas que je fasse / pense cela’ fonctionnait…mais cela ne peut justement pas fonctionner car :
– d’une part le fait de se dire ‘je ne dois pas faire/penser’ amène inévitablement la pensée ‘parasite’ à l’esprit – essayez de ne pas penser à un éléphant rose qui fait du vélo – est-ce possible immédiatement après que vous ayez lu cela ?…
– et d’autre part ce schéma répétitif est ‘gravé’ dans votre cerveau de façon inconsciente. Il s’auto-alimente pour revenir régulièrement à votre esprit. En effet votre inconscient cherche à répondre à un besoin profond lorsqu’il active ce comportement ou cette pensée.
L’hypnose va aider votre inconscient à trouver par lui-même, parce qu’il en est tout à fait capable, une solution acceptable et bénéfique pour vous. Cette solution répondra à ce même besoin et rendra obsolète le schéma répétitif vécu jusqu’alors.