Le deuil

Deuil
Deuil

L’hypnose peut s’avérer utile dans le cas du deuil.

Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil est un processus douloureux ‘normal’ lorsqu’on perd définitivement quelqu’un qui vient de décéder.

Mais c’est aussi ce qui peut arriver lors de la perte d’un amour, d’un conjoint, d’un emploi, d’un animal, ou même parfois d’un objet.

S’il est ‘normal’ cela ne signifie cependant pas pour autant qu’il est obligatoire ni qu’il sera de la même intensité ou de la même durée pour tout le monde.

L’absence de douleur ou le fait d’être soi-même encore en vie peut d’ailleurs déclencher de la culpabilité.

Quelle durée pour un deuil ?

Si on se réfère aux moyennes internationales, le deuil dure chez beaucoup de personnes autour de 12 mois chez l’adulte et 6 mois chez l’enfant. Mais ce ne sont que des moyennes, se situer au dessus ou en dessous ne signifie pas nécessairement que l’on vit un deuil ‘compliqué’.

On se référera cependant à ces indications de durées pour relativiser et comprendre que le deuil nécessite une durée assez importante pour être complété.

Accomplir son deuil ce n’est pas ‘oublier’ la personne ni ne plus ressentir de tristesse à l’évocation de sa perte. C’est passer par différentes phases jusqu’à reprendre une vie de nouveau soutenable malgré les difficultés.

L’hypnose pour le deuil difficile ou compliqué

Un deuil compliqué survient lorsque le choc est trop grand ou trop soudain et qu’on n’a pas les ressources suffisantes pour faire face, lorsqu’on reste bloqué longtemps dans une forte souffrance permanente ou quasi permanente et invalidante.

Dans ce cas le deuil s’accompagne souvent de troubles psychiques tels que des troubles anxieux, de l’humeur ou une dépression.

L’hypnose Ericksonienne permet d’accompagner les deuils difficiles en exploitant les ressources de l’inconscient pour faciliter le passage des étapes difficiles du deuil jusqu’à la disparition des troubles associés.

Il est très recommandé, en cas de suspicion de dépression associée au deuil, de prendre un avis médical au préalable (cf. l’article sur la dépression).