Vaincre son addiction

Vaincre son addiction avec l’hypnose,
en soutien du suivi médical

L’hypnose Ericksonienne peut être utile pour vaincre une addiction.

En effet le rôle joué par l’inconscient dans la mise en place d’une dépendance est très important.

Pour sortir de la dépendance il faut en tenir compte.

Suis-je dépendant ?

Si vous ne savez pas si vous êtes dépendant à quelque chose, le questionnement des « 5C » (du psychiatre addictologue Laurent Karila) peut vous aider à vous faire une première idée :
– Ai-je perdu le Contrôle de ce comportement ?
– Est-ce que j’ai des envies Compulsives de réaliser ce comportement ?
– Existe-t-il un besoin irrépressible d’assouvir ce comportement au point de ne plus penser qu’à cela (=Craving) ?
– Est-ce que mon comportement a ou aura des Conséquences négatives sur ma vie ou sur mon entourage ?
– Est-ce que je manifeste ce comportement de façon Continue (=répétée régulièrement) ?

hypnose pour addiction dépendance

Si vous avez répondu oui à au moins 1 ou 2 de ces questions et si ces symptômes sont présents depuis plus de 12 mois il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour vous aider. Consultez en priorité votre médecin traitant qui saura vous conseiller ou vous rediriger vers un spécialiste.

L’hypnose pour quelles addictions ?

Il faut distinguer :

  • les addictions aux substances telles que l’alcool ou les drogues (cannabis, opiacés, ecstasy, cocaïne)
  • les dépendances purement comportementales (aux jeux, au sport, aux écrans, au travail, au sexe, achats compulsif, etc…).

Dans le premier cas une dépendance physique (inscrite dans les cellules du corps, notamment dans certains circuits du cerveau) peut exister et doit alors faire l’objet d’un suivi médical.
Un accompagnement par l’hypnose peut alors se faire en parallèle. Cela qui augmentera fortement les chances de succès dans l’objectif d’arrêt ou de diminution validé avec votre médecin.

Dans le second cas :

L’hypnose seule peut suffire, même s’il est préférable d’en parler d’abord avec votre médecin. Toutefois ne s’agit toutefois pas de minimiser :

  • la puissance que peuvent avoir les addictions comportementales,
  • les implications sur la biochimie du cerveau
  • les dégâts que cela peut causer à la personne ou à son environnement (famille, proches, travail, pertes financières etc.).

    En effet on parle de comportements que la personne « ne peut pas s’empêcher de faire » et qui ont des répercussions réelles sur sa vie.

L’hypnose Ericksonienne peut fournir à votre inconscient les moyens de vous aider de façon durable. Par son accompagnement personnalisé et adapté à la situation de chacun il peut faire découvrir de nouvelles solutions. Ces solutions seront satisfaisantes pour vous et votre inconscient. Elles pourront vous éviter ou minimiser un mal-être lors de l’arrêt ou de la diminution de ces comportements.